Ma routine en ce solstice d’hiver

Depuis trop longtemps je rêvais de partager ma propre routine soins alors hop hop hop.
Etant une grande chanceuse, ma peau est dite mixte, sensible, et à tendance acnéique (#leshormonescestlavie). Voici ma petite routine de cet hiver (inspiration « layering »), qui me convient très bien car elle ne m’assèche pas mais je peux continuer à lutter contre les boutons 😉
Tout d’abord j’enlève ma perruque et je me lave les mimines.
Etape 1 : démaquiller
Après m’être lavée les mains, je mets de l’huile d’argan dans la paume de ma main (l’équivalent de deux noisettes), je chauffe, puis je masse mon visage. D’abord le front, ensuite le reste du visage (en insistant sur les zones sèches), et je finis par les yeux et les sourcils (je n’ai pas envie de mettre du mascara partout sur mon visage, même si je vais le nettoyer par la suite).
C’est un vrai moment détente, l’huile chauffe légèrement, top relax quoi.
Je n’ai pas de marque particulière à vous recommander, mais je vous conseille de préférer une huile bio, de première pression à froid. Je vous parlerai bientôt des bienfaits de l’huile d’argan (entre autres) 😉IMG_4975
Etape 2 : nettoyer
J’ai essayé beaucoup de savons, de toutes sortes. J’ai même essayé le savon d’Alep, sensé faire des miracles pour beaucoup, mais pas pour moi… le savon c’est trop agressif pour moi, et cela me donne des rougeurs et des boutons plutôt qu’autre chose. Super déçue, mais à quoi bon s’obstiner ?
J’ai longtemps opté pour l’eau micellaire en guise de nettoyant, en ajoutant sur mon coton une goutte d’huile essentielle de tea tree (pour purifier). Mais j’ai eu envie de tester des nettoyants qui agissent un peu plus en profondeur, et j’ai récemment découvert la mousse nettoyante Aciana Botanica de chez Sanoflore. Elle me convient totalement.
Une fois sous la douche, je rince une première fois mon visage plein d’huile (et je frotte bien les yeux pour qu’il ne reste rien), puis je viens doucement frotter avec mon éponge Konjac (que j’adore !) imbibée de mousse (une pression suffit). Je rince, et c’est tout. Ma peau est toute propre, et elle ne tiraille pas.IMG_4980
Etape 3 : assainir
L’étape de la lotion, je l’ai adoptée depuis que j’ai découvert la méthode du layering (en particulier grâce au livre d’Élodie-Joy Jaubert). J’aime beaucoup les eaux florales (ou hydrolats), et si elles ne donnent pas de résultats spectaculaires en soi, elles me permettent d’enlever toute trace de calcaire et d’apaiser ma peau.
J’ai testé l’eau florale de rose, qui est très rafraîchissante et convient à toutes les peaux, ainsi que celle à la fleur d’oranger (pour les peaux sèches : parfaite en hiver !) et celle de la camomille (au top pour les peaux sensibles aussi, et les rougeurs).IMG_4981
Etape 4 : traiter
L’étape du sérum pour moi, c’est celle où on vise un problème en particulier : rides, acné, rosacée, sécheresse importante, manque d’eau…
Mon fléau étant les boutons, je m’attaque à ce problème en priorité. Je pense avoir trouvé l’arme fatale, et je vous l’explique dans un article très prochainement !
Si vous n’avez pas de souci majeur, optez pour le gel d’aloe vera (le plus pur possible). Il est juste top, multi-propriétés (hydrate, cicatrise, régénère…), avec un effet liftant immédiat.IMG_4982
Etape 5 : hydrater/nourrir
Si vous n’avez jamais la peau sèche ou qui tiraille, le gel d’aloe vera seul pourrait vous convenir. Car votre peau, même normale, a besoin d’eau, et l’aloe vera remplit très bien ce rôle.
Mais si comme moi vous avez des zones sèches, qui pèlent si vous ne mettez rien, il vous faut quelque chose d’hydratant mais en plus costaud, voire nourrissant.
J’ai alors découvert le pouvoir des huiles et je ne les quitte plus. En ce moment j’aime nourrir ma peau avec de l’huile de nigelle (de chez Melvita). J’ai testé pas mal d’huiles, et celle-là me convient très bien 🙂
L’huile de nigelle a contribué à améliorer l’aspect de ma peau : pores resserrés, moins de boutons… en plus, si on la masse bien, elle pénètre bien et laisse un touché velouté.IMG_4984
Etape 6 : le contour des yeux
C’est une étape sur laquelle j’aime tester plein de produits, car je n’ai pas le contour des yeux sensible. En ce moment j’essaye la crème lissante hydratante aux cellules de clémentine de chez Nuxe. Ce n’est pas spécifique pour les yeux, mais je l’utilise que pour ça. Elle remplit bien son job !
Etape 7 : les lèvres
Là aussi je peux me faire plaisir en testant différents produits. En ce moment j’utilise un baume de chez Catier, mais j’envisage bientôt de me fabriquer moi-même mes baumes à lèvres.
Est-ce que vous utiliser les mêmes produits que moi ? Est-ce que vous aussi vous êtes saponifié à en froid avec le savon ? Vous le vivez bien ? 😀
Je vous baise la main bien cordialement !
Laisser un commentaire

