Le pouvoir des huiles

Ayant ni temps, ni argent, j’ai quand même réussi à trouver le moyen de tester mille et une huiles… alors autant que cela serve à quelque chose, et en avant pour le grand tour des huiles.
Je vais vous présenter des huiles qui s’utilisent comme une crème hydratante, à appliquer après le sérum donc (matin et/ou soir). Mais elles s’utilisent aussi en guise de démaquillant.
Tout d’abord mesdames, messieurs, je vous saurais gré de ne privilégier que les huiles bio, vierges, et de première pression à froid. La première pression à froid est le moyen mécanique le plus traditionnel : l’huile récoltée vient du premier jus naturel (sans mauvais jeu de mots) et renferme alors tous les principes nutritifs essentiels.
Une fois cette condition remplie, j’ai envie de dire à chacun son huile.
Tu as la peau sèche, qui tiraille, qui rougit… et tu veux donc la réparer en profondeur.
Pas de doute, je te conseille l’huile d’argan, l’huile de rosier muscat (ou rose musquée), ou encore l’huile d’avocat. Ces huiles ont des vertus réparatrices, assouplissantes, et protectrices.
Si vous avez la peau qui bourgeonne assez facilement, alors privilégiez l’huile d’argan et l’huile d’avocat, car celle de rosier muscat a un indice de comédogénicité plutôt élevé (je suis en effet tombée à plusieurs reprises sur des tableaux classant les huiles selon leur potentialité de boutonnage, comme ici).
Tu as la peau sensible, tu as facilement des allergies…
L’huile d’amande douce, de lys, ou de calendula, c’est pour toi. L’huile d’amande douce en particulier est riche en vitamines A et E et adoucira ta peau. Ce sont des huiles plutôt neutres, qui hydratent et nourrissent comme il faut, et dans lesquelles tu peux ajouter des huiles essentielles, selon le fléau que tu veux combattre 🙂
Avec l’âge vient la sagesse et ça c’est beau, mais tu aimerais que ta peau reste dans la tendance.
Contre les rides, l’huile la plus connue est celle de rosier muscat. Elle est très efficace, et même si tu n’as pas encore de rides tu peux en mettre de temps en temps, en prévention. Mais l’huile d’argan aussi régénère les vieilles peaux matures, et en plus elle n’est pas du tout comédogène. L’huile de bourrache sera aussi très connue pour ses vertus anti-âge.
Au collège, on te comparait à une tablette de crunch, et en plus aujourd’hui tu as 26 balais et toujours du riz soufflé sur la tronche…
Les hormones, ça pue. On le sait bien. En plus, ta pote trop belle trop mince trop grande trop intelligente n’a jamais eu de problème avec les boutons, alors tu rages encore plus. Mais quand y’en a marre, y’a Malabar y’a l’huile de jojoba, de noisette, ou de nigelle. L’huile de jojoba et de noisette sont très réputées car proches du pH naturel de la peau, donc régulatrices de sébum (tu brilleras beaucoup moins donc, et en plus les boutons pousseront moins !). L’huile de nigelle va carrément purifier ta peau. Elle a une odeur un peu fumée, mais moi j’aime beaucoup, ça me rappelle le feu de cheminée de chez ma maman. C’est mon huile chouchou (malgré la délicieuse odeur de nutella de l’huile de noisette) car elle a vraiment contribué à la disparition de mes boutons.
Tu ES cette fameuse pote  trop belle trop mince trop grande trop intelligente et qui n’a jamais eu de problèmes de peau :
Vade retro Satana !! Tu as de la chance et tu peux mettre ce que tu veux. Bravo. Mais si tu veux être encore plus chiante, tu peux utiliser l’huile de carotte ou l’huile de noyau d’abricot, qui te donneront un joli coup d’éclat voire un joli teint hâlé, pour encore plus briller en société.
Pour ma part, j’adorais utiliser l’huile de coco. Mais elle est un peu contraignante car solide, donc je la privilégie pour les cheveux maintenant. J’utilise alors l’huile d’argan pour me démaquiller (j’en ai à volo grâce à mon frangin qui vit au Maroc), et l’huile de nigelle en guise de soin nourrissant ET purifiant, après application de mon sérum. Et j’aime j’aime j’aime. Et toi ? As-tu essayé certaines de ces huiles ? Es-tu cette pote trop belle trop mince trop grande trop intelligente et qui n’a jamais eu de problèmes de peau et oseras-tu te dénoncer ?
2 réflexions au sujet de « Le pouvoir des huiles »

Laisser un commentaire

