Le bio, on aime. L’équitable, on préfère !

Je suis fan des vieilles recettes, des produits naturels, des fabrications maison, parce que j’aime savoir ce que je mets sur ma peau. En plus, je peux personnaliser selon mes envies, mes humeurs, mes soucis.
A cela on ajoute du bio et du naturel : encore mieux ! Pas d’OGM, pas de substances nocives… et si les produits ne sont pas testés sur les animaux, c’est presque l’orgasme.
Oui mais, j’accorde aussi beaucoup d’importance au commerce équitable. Parce qu’il ne suffit pas de trouver des graines rares, des huiles précieuses, et de nous les amener à tout petit prix. Quand on fait l’éloge d’une huile par exemple, il y a de fortes chances qu’elle ne puisse être récoltée en France, car le climat n’y est pas favorable. Oui mais voilà… si en France on a droit à un salaire minimum et à des conditions de travail dignes (et encore…), ce n’est pas nécessairement le cas dans les pays pauvres, ou en voie de développement.

Sans titre2

Et Oléo-Sine l’a bien compris.

Olé-Sine est une SARL (société à responsabilité limitée) s’inscrivant dans une perspective de commerce équitable. Avec les bénéfices qu’elle génère par la vente de cosmétiques et de produits alimentaires (fabriqués dans une huilerie), elle réalise des actions de développement dans la région du Sine, au Sénégal. Et comme ça, elle réalise trois objectifs très honorables :
  1. Mettre en valeur des graines peu connues et aux vertus pourtant efficaces
  2. Créer des revenus pour les salariés de l’huilerie
  3. Financer des équipements ou autres services (reboisement, etc.)
On trouvera alors sur leur site des huiles moins connues que celles qu’on trouve habituellement, comme l’huile de baobab, qui m’intrigue d’ailleurs beaucoup. C’est apparemment une huile nourrissante ET anti-inflammatoire, notamment efficace contre l’acné. Elle est aussi recommandée pour les cheveux fourchus. On trouve aussi l’huile de datier du désert, un anti-âge puissant. Et encore plein d’autres huiles inconnues au bataillon 🙂 Je vous invite à lire les propriétés de toutes ces nouveautés sur leur site.

Sans titre

On trouvera aussi des savons, des crèmes… ayant pour principes actifs tous ces ingrédients que l’on exploite peu.
J’aimerais beaucoup commander quelques uns de leurs produits pour vous dire mon avis, mais en attendant, le geste de cette société est tout simplement honorable car elle voit plus loin que le produit. Le respect de l’Homme et de la Nature est primordial, et j’applaudis !
Je crois que l’Occitane essaie aussi de mettre en avant ces valeurs (notamment avec sa crème au karité vantant leur « partenariat durable » avec des femmes du Burkina Faso), mais je trouve que leurs prix sont quand même trop élevés, et les produits pas toujours bio…
Est-ce que vous avez déjà pu tester un de leur produits ? Vous en pensez quoi ? Connaissez-vous d’autres marques ayant les mêmes engagements qu’Oléo-Sine ?
La bise !
Laisser un commentaire

